Arkland Urbex

publié le novembre 30, 2018, dans la catégorie Artistes

Je me suis orienté vers la photographie dès 2014, en voulant explorer un sujet encore rare sur internet et les réseaux sociaux, l'Urbex (Urban Exploration*). C'était à la base un petit hobbies qui n'a fait qu'évoluer pour moi, la passion est venue et la nostalgie, ainsi que toujours découvrir de nouveaux lieux tous uniques et extraordinaires les uns et les autres. On a souvent de nouveaux qui « spots » qui sortent de l'ombre et nous sommes là pour les immortaliser avant qu'ils soient repris, rénovés ou simplement détruits.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les lieux abandonnés ne sont pas forcément des habitations ou usines en piteux état, remplis de tags et limite en ruine. Je suis fréquemment tombé sur des endroits incroyables, remplis d'objets, de meubles, de machines, de traces du passé. Comme si les propriétaires étaient partis du jour au lendemain.

Dans ma démarche, j'aime énormément faire ressortir les couleurs, pas forcément les rendre vive, mais attirer l’œil sur elle, toucher un peu à ce qu'elles peuvent faire ressortir dans la photo, le sentiment qu'elles dégagent et la nostalgie, qui, par moment, est grandement présente.

“ L’exploration urbaine, abrégé Urbex (de l'anglais urban exploration), est une activité consistant à visiter des lieux construits par l'homme, abandonnés ou non, en général interdits, ou tout du moins cachés ou difficiles d'accès “ Merci Wikipédia qui donne toujours des définitions fidèles et explicites. Comme expliqué dans cette petite définition, je prends aussi en compte dans mon activité le Rooftop (ou Toiturophilie) ; le fait de monter sur les toits d'immeubles de grandes villes, de s'y balader ou s'y détendre... voir la ville sous un angle unique.

https://arkland-urbex.com/